Liste des compétences
Les compétences ont un nombre de niveaux indéfini. En gros il n'y a pas de niveau maximal.
Voici tout de même une échelle qui vous permettra de vous repérer :
- Niveau 1 "Débutant" : A quelques connaissances très basiques. A fait une action liée à la compétence deux ou trois fois.
- Niveau 2 "Amateur" : A de bonnes connaissances à un niveau non professionnel. Aura du mal avec des notions complexes.
- Niveau 3 "Pro junior" : A des connaissances générales à un niveau professionnel. Niveau de base d'une compétence maîtrisée.
- Niveau 5 "Pro confirmé : A des connaissances générales et spécifiques à un niveau professionnel. A fait des études ou a quelques années de pratique de la compétence.
- Niveau 7 "Expert" : A des connaissances très poussées sur le sujet de la compétence. Niveau atteint après un long moment en RP.
- Niveau 10 "Docteur ès-compétence / PhD" : A des connaissances quasi maximales dans la compétence. Une compétence à ce niveau est connue au niveau régional.
- Niveau 15 "Champion national" : A des connaissances de champion national imbattables dans des circonstances normales et avec un niveau de compétence bas. Sérieux challenger pour les niveaux supérieurs.
- Niveau 22++ "Champion international" : A des connaissances de champion international. Reconnu dans le monde entier pour sa compétence hors du commun. "Intouchable" sauf par les persos de niveau 15++.
Vous pouvez créez des compétences, sous réserve de donner une description précise de celles-ci et qu'elles soient validées par l'Admin.
Certaines compétences ont des prerequis pour être acquise, il vous faut donc avoir la compétence prérequise au niveau 3 minimum pour posséder la Compétence voulue.
Information sur les Expertises
Tir et Combat à distance- Armes Automatiques : Vous avez les connaissance théoriques et pratiques nécessaires pour manier une arme automatique ((Pistolet-Mitrailleur et Mitraillette)) et vous en servir de manière correcte.
- Armes d'épaule : Vous avez les connaissance théoriques et pratiques nécessaires pour manier une arme d'épaule (Shotgun, Fusil d'assaut) et vous en servir de manière correcte.
- Armes de guerre : Vous avez les connaissance théoriques et pratiques nécessaires pour manier des armes de guerre comme une mitrailleuse lourde ou légère, un lance flamme ou des armes explosives.
- Armes de poing : Vous avez les connaissance théoriques et pratiques nécessaires pour manier une arme de poing (Pistolet et Revolver) et vous en servir de manière correcte.
- Armes de trait : Vous avez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour manipuler un arc ou une arbalète et vous en servir de manière correcte.
- Fusils de précision : Vous avez les connaissance théoriques et pratiques nécessaires pour manier une arme d'épaule de précision. Pourvu que le fusil soit précis, vous pouvez aligner dans votre viseur une pastèque à 500 mètres et stabiliser parfaitement votre fusil de précision lorsque vous visez. Pour les armes à verrou, vous pouvez les réarmer rapidement et enchaîner plusieurs cartons dans un espace de temps réduit.
A haut niveau de cette compétence, vous avez les connaissances nécessaire pour faire du tir de très longue portée (supérieure à 500m) avec ces derniers. Vous savez également anticiper la trajectoire d'une balle, que ça soit la vôtre ou celle d'une autre personne.
- Réparation des armes à feu : Vous les connaissances minimales nécessaires à la réparation de la plupart des armes à feu.
Corps à Corps- Combat rapproché avec armes contondantes : Vous savez vous battre avec une arme contondante (batte, masse, barre de fer...) et votre expérience vous permet quelques fois, de désarmer des adversaires vous menaçant avec ce type d'arme.
- Combat rapproché avec armes tranchantes : Vous savez vous battre avec une arme tranchante (couteau, dague, katana, tesson de bouteille...) et votre expérience vous permet quelques fois, de désarmer des adversaires vous menaçant avec ce type d'arme.
- Combats de Rues : un moment ou un autre de votre vie vous vous êtes retrouvés dans la rue à devoir vous défendre, voir même à vous battre. Vous avez donc appris des techniques qu'aucune autre pratique de corps à corps ne vous aurait apprise.
- Intimidation physique : Grâce à votre connaissance en combats, vous savez jouer avec votre carrure pour intimider les gens et leur faire dire ou faire ce que vous voulez. Prerequis : Self-Defense OU Combats de Rues OU Sport de Combat
- Self-Defense : Vous savez vous défendre et on ne vous attaque si facilement grâce aux cours et aux entraînements que vous avez suivi.
- Sport de Combat : Vous avez appris grâce à un moine bouddhiste ou les films de Bruce Lee, à faire de votre corps une arme précise et efficace. Votre technique de combat a atteint un très bon niveau et vous permet de réagir en tant réel de manière élégante à la plupart des coups qu'on vous porte avant de vous même passer à l'attaque avec des mouvements rapides, fluides et travaillés pour taper là ou çà fait mal avec la bonne méthode.
Attention : (une compétence par sport de combat spécifique) Social- Aisance à l'oral : Vous savez parler devant un public, que ça soit des amis, de la famille ou de parfaits inconnus. Vous captivez par votre voix, votre ton, votre discours et vous n'endormez pas les gens présents.
- Art du mensonge : Vous connaissez l'ar de dissimuler vos sentiments et pensées à quiconque. Vous êtes doués pour inventer des justifications plausibles et des mensonges travaillés, rapidement et sans sueurs froides. Annulé par 'Psychologie comportementale' du même niveau.
- Interrogatoire : Votre connaissance des criminels vous permet d'être très efficace lors d'interrogatoires pour apprendre de nombreux nouveaux éléments et servir les intérêts qui vous concernent. Prerequis : Psychologie criminelle
- Intimidation morale : Votre verve, votre ton, votre voix, c'est un tout qui surprend et intimide rapidement les gens autour de vous. En fascinant, plus par la façon dont vous parlez que par le contenu, vous arrivez à faire dire ou faire pas mal de choses à d'autres personnes. Prerequis : Aisance à l'oral
- Leadership : Vous avez une aura qui vous permet d'avoir des gens qui vous suivent voir même qui vous obéissent. Dans un groupe, vous vois imposez rapidement comme leader naturel sans que ça ne choque personne.
- Maître chien : Vous avez un chien qui a été entraîné pour faire un travail précis, il est votre partenaire et vous savez que vous pouvez compter sur lui. Vous avez été également entraîné pour savoir comment votre animal fonctionne et faire en sorte qu'il vous respecte autant que vous le respectez.
- Politique : Vos prédispositions diverses pour "plaire" aux gens et vos nombreuses relations vous permettent de vous lancer dans la politique où vos talents pour déclamer les bons discours et amadouer les foules font un malheur. Prerequis : (Psychologie comportementale OU Art du mensonge) ET Relations publiques
- Psychologie comportementale : Quand vous parlez à des gens ou même quand vous les observez vous savez déceler quand ils vous mentent et démêler le vrai du faux grâce à l'étude de leur comportement (gestes, ton, voix...). Annulé par 'Art du mensonge' du même niveau.
- Psychologie criminelle : Vous avez étudié les agissements et les façons de penser de criminels divers ce qui vous permet de plus facilement interagir avec ces individus peu recommandables. A haut niveau de cette compétence, vous devenez un profiler qui vous permet de mieux comprendre les criminels, leur façons de faire et leurs motivations.
- Psychologie du travail : Vous savez comment fonctionne une entreprise et ses salariés, vous êtes au courant des bénéfices du travail en groupe et des diverses techniques de gestion de groupe mais également des maux affectant les gens durant leur travail.
- Psychologie infantile : Vous savez communiquer avec des enfants, comprendre leurs message, exprimés ou non. Analyser un dessin, interpréter un comportement, ou tout simplement rassurer et distraire vous viendront naturellement.
- Relations publiques : Vous profitez de votre aisance à l'oral pour parler de vous et de vos activités autour de vous de façon à vous faire connaître auprès de vos clients et/ou de votre public. Prerequis : Aisance à l'oral
- Victimologie : Cette compétence vous permet de comprendre les victimes d'un crime, des les aider au mieux et de trouver l'empathie nécessaire pour les soutenir dans cette expérience difficile.
A haut niveau de cette compétence, vous savez repérer les différents aspects d'un crime pour établir le profil des victimes types d'un criminel ou d'un groupe de criminels. Cela vous permet de les classer en catégories et ainsi prévenir un crime ou bien trouver le coupable.
Déplacements- Conduite de Deux-Roues : Vous avez votre permis moto, vous conduisez bien ce type de véhicule aussi bien en ville qu'en rase campagne ou encore en montagne.
- Conduite de Voitures : Vous avez votre permis voiture, vous conduisez bien ce type de véhicule aussi bien en ville qu'en rase campagne ou encore en montagne. Vous avez aussi la possibilité de conduire des camions avec un plus haut niveau de cette compétence.
- Navigation : Vous avez votre permis 'Bateaux', vous conduisez bien ce type de véhicule (qu'ils soient à voiles ou à moteur) aussi bien en mer calme qu'agité, en hiver qu'en été.
- Pilotage d'Avions : Vous avez votre licence 'Avions', vous pilotez aussi bien des modèles commerciaux que privés aussi bien par beau temps qu'avec de forts vents.
- Pilotage d'Hélicoptère : Vous avez votre licence 'Hélicoptère', vous pilotez aussi bien des modèles commerciaux que privés aussi bien par beau temps qu'avec de forts vents.
Sports & Jeux- Acrobatie : Vous êtes agile et souple et vous pouvez faire des sauts, contorsions et autres mouvements fluides sans vous casser quelque chose.
- Endurance : Vous permet de faire des efforts physiques violents de courte ou longue durée, sans vous effondrer. Cardio, jogging ou même marathon ne vous font plus peur. Augmente votre résistance à la douleur.
- Escalade : Vous pratiquez, ou avez pratiqué, l'Escalade ce qui fait de vous quelqu'un de bon dans ce domaine. Egalement, grâce à votre participation vous connaissez le milieu et quelques têtes connus de ce sport. De manière plus générale, la grimpe ne vous fait pas peur.
- Natation : Vous pratiquez, ou avez pratiqué, la Natation ce qui fait de vous quelqu'un de bon dans ce domaine. Egalement, grâce à votre participation vous connaissez le milieu et quelques têtes connus de ce sport. De manière plus générale, vous êtes un très bon nageur.
- Poker : Vous pratiquez ou avez pratiqué le poker sous l'une ou plusieurs de ses variantes, que ce soit légalement en casino ou de façon clandestine. Vous savez gérer une main, reconnaître un bon jeu et déceler les intentions de vos adversaires, vous remettre d'un revers comme ne pas prendre la grosse tête lors d'un gros coup, car la chance tourne... Prerequis : Psychologie comportementale OU Art du mensonge
- Sport : Vous pratiquez, ou avez pratiqué, un sport ce qui fait de vous quelqu'un de bon dans ce domaine. Egalement, grâce à votre participation vous connaissez le milieu et quelques têtes connus de ce sport.
Droits- Droit Criminel : Vous avez reçu une formation de base en droit et une spécialisée en Droit Criminel qui vous permet d'avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine.
- Droit de l'Entreprise : Vous avez reçu une formation de base en droit et une spécialisée en Droit de l'Entreprise qui vous permet d'avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine.
- Droit Financier : Vous avez reçu une formation de base en droit et une spécialisée en Droit Financier et de l'Entreprise qui vous permet d'avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine.
- Droit International : Vous avez reçu une formation de base en droit et une spécialisée en Droit International qui vous permet d'avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine.
Connaissances- Chirurgie : Vous avez les connaissances théoriques et pratiques pour réaliser une opération chirugicale dans un hôpital ou en rase-campagne, sur un humain ou un animal. Prerequis : Connaissances médicales ET Premiers soins
- Connaissance de la rue : Vous connaissez bien les us et coutumes de la 'Rue', ses dangers et ses aubaines. Vous avez de la ressource dans ce domaine et avez toujours un truc pour vous sortir d'une situation négative ou vous retrouver dans une situation positive.
- Connaissances des drogues : Vous avez approfondi vos connaissances de la rue et vous vous êtes spécialisés dans tout ce qui est substances illégales. Vous savez reconnaître les drogues usuelles au premier coup d'oeil et savez où trouver des infos pour ce que vous ne connaissez pas encore. Prerequis : Connaissance de la rue
- Connaissances des gangs : Vous avez approfondi vos connaissances de la rue en côtoyant ou en analysant des gangs plus ou moins dangereux. Vous êtes à l'aise dans le milieu et savez y évoluez sans heurts. Prerequis : Connaissance de la rue
- Connaissances du monde de la nuit : Vous permet d'évoluer dans le milieu des boites de nuit avec aisance. Couper les files d'attentes à l'entrée, fendre la foule de danseurs serrés comme des sardines ou reconnaître un alcool coupé sont pour vous une seconde nature.
- Connaissances médicales : Vos connaissances assez complètes en biologie vous permettent de diagnostiquer plus ou moins facilement un individu quelconque. Vous avez également les connaissances théoriques pour savoir comment le soigner.
- Crime Scene Investigation : Vos connaissances vous permettent de repérer et d'analyser les indices recueillis aux moyens de diverses méthodes et appareils pour en déterminer la provenance, la composition et d’autres informations utiles dans le cadre d’une enquête criminelle.
- Culture Générale : Vous êtes très cultivé sans forcément être très intelligent, vous savez un peu de tout sur tout. En effet, vous vous sentez à l'aise dans la plupart des conversations et aucun sujet ne vous est inconnu.
- Esotérisme : Vous avez des connaissances sur des croyances, rites et enseignements véhiculées par des religions classiques ou plus obscures. Prerequis :
- Langues étrangères : Attention : une langue par compétence - Vous savez plus ou moins bien lire, écrire et parler une langue qui vous étrangère, qui n'est pas votre langue maternelle et que vous n'avez pas apprise à l'école.
- Médecine légale : Vos connaissances vous permettent de pratiquer l’examen et l’autopsie d’un cadavre pour déterminer les causes de la mort et les circonstances entourant le décès. Prerequis : Connaissances médicales
- Observation & Recherches : Vous connaissez les procédés de recherches d'indices et les bonnes et mauvaises pratiques, vous savez où regarder en premier et ne pas perdre de temps, vous avez un bon sens de l'observation.
- Premiers soins : Vous savez comment réagir lors d'un incident impliquant des blessés ou des malades. Vous savez appeler les secours et rester calme, soutenir le blessé, mettre en pratique les gestes qui 'sauvent' et éviter les mauvaises manipulations.
"Underground"- Blanchiment d'argent : Vous avez les sources et les connaissances suffisantes pour savoir où et comment faire passer de l'argent 'sale' et le retransmettre à un tiers en tant qu'argent courant.
- Fabrication de faux billets : Vous avez l'habileté nécessaires à la création de faux billets parfaitement identiques aux originaux.
- Fabrication de faux papiers : Vous avez l'habileté nécessaire à la reproduction de documents originaux et/ou à leur totale fabrication, qu'il s'agisse de carte d'identité, de passeport ou autre.
- Prostitution : Vous savez vous débrouiller pour vendre votre corps et vos services en attirant les client(e)s de façon convaincantes et/ou vous savez comment gérer un réseau de prostitution tout en ne vous faisant pas prendre ou repérer. Vous avez plus de facilité à repérer et à entrer en contact avec vos futur(e)s 'employé(e)s'.
- Terrorisme : Vous savez comment vous comporter dans une cellule terroriste. Vous combattez pour une cause et savez que rien ni personne ne pourra vous arrêter.
- Vente d'armes : Vous savez où vous procurez la plupart des armes existantes en nombre suffisamment important pour créer votre commerce. (légal ou illégal).
- Vente de drogues : Vous savez où vous procurez la plupart des drogues existantes, dures ou douces, en nombre suffisamment important pour créer votre commerce.
Technique- Électronique : Vous savez utiliser, bidouiller (voir créer) et réparer (voir améliorer) divers composants et appareils électroniques.
- Explosifs : Vous savez manier des composants dangereux et explosifs, vous avez les connaissances théoriques pour ne pas commettre d'impair. Vous savez également désamorcer les explosifs.
- Gadgets technologiques : Vous êtes très friand de toutes sortes de gadgets, aussi bien utiles qu'inutiles. Vos connaissances en ce qui les concernent sont théoriques ET pratiques, vous vous débrouillez aisément avec n'importe quel bidule technologique.
- Hacking : Vos connaissances en informatique vous permettent d'infiltrer n'importe quel outil contrôlé par un ordinateur depuis votre propre poste. Vous savez également combattre la plupart des virus informatiques connus, ce qui fait de vous un individu précieux et dangereux à la fois. Prerequis : Informatique
- Informatique : Vous savez vous servir des principaux outils informatiques dans votre intérêt. Vous connaissez les aspects positifs de ces technologies et également leurs dangers.
- Mécanique auto/moto : Vos connaissances en véhicules terrestres vous permettent de vous lancer dans la réparation ou l'amélioration de divers bolides qui roulent.
"Arts"- Comédie : Vous apprend à incarner un personnage, fictif ou non. Vous savez également simuler des émotions comme la peine, la colère ou la joie.
- Danse : Vous donne les bases techniques et rythmiques de la plupart des danses. Sans faire de vous un véritable expert, cette compétence vous permettra de vous comporter honorablement sur n'importe quelle piste, de la Valse à la Samba.
- Musique : Vous pouvez jouer d'un instrument de musique ou chanter de façon convaincante ou même professionnelle selon votre niveau de compétence.
"Ni vu, ni connu"- Crochetage : Aucune porte ne vous résiste mais contrairement à d'autres vous n'y allez pas avec vos muscles mais avec patience et douceur. Les cliquetis d'un mécanisme verrouillé vous donnent de précieuses informations que vous mettez à profit pour ouvrir n'importe quelle serrure mécanique.
- Déguisement : Endossant des vêtements différents, transformant votre physique, étant à l'aise dans d'autres baskets que les vôtres, vous pouvez vous faire passer pour quelqu'un d'autre sans difficultés.
- Discrétion : Vous savez être discret, passer innaperçu voir indétectable dans des endroits ou d'autres auraient été vus. Vous êtes doué pour faire les choses silencieusement et connu pour travailler sans attirer l'attention.
- Infiltration : Grâce à vos compétences de "camouflage", vous pouvez vous inflitrer chez des ennemis et dans des bâtiments protégés sans éveiller les soupçons. Recueillir des informations précieuses devient donc un vrai jeu d'enfant. Prerequis : Discrétion OU Déguisement
Les Expertises
Une expertise est une compétence dans laquelle votre personnage excelle, il est meilleur qu'un personnage du même niveau que lui sans expertise.
Une expertise, en terme de "niveau", vaut 2,5 points.
Exemple :
Alan a "Armes de Poing niveau 5" avec une Expertise dans cette compétence.
Juliet a "Armes de Poing niveau 5" sans Expertise dans cette compétence.
Malgré le fait qu'ils soient de même niveau (niveau 5) Alan est meilleur que Juliet.
Exemple 2 :
Alan a "Armes de Poing niveau 3" avec une Expertise dans cette compétence.
Juliet a "Armes de Poing niveau 5" sans Expertise dans cette compétence.
Alan est toujours meilleur que Juliet malgré le fait que Juliet ait un niveau 5 en Armes de Poing. En effet Alan a un niveau 3 + une Expertise (soit l'équivalent d'un niveau 5,5).
Le joueur a la possibilité d'attribuer UNE expertise à la création de son personnage. Celle-ci est gratuite et n'est plus modifiable pour le restant du jeu du personnage.
Le joueur n'est pas obligé de choisir son expertise directement à l'inscription, il peut attendre le temps qu'il veut pour permettre au personnage d'évoluer et de dégager un coeur d'expertise. Sa première expertise sera toujours gratuite. Elle sera à acheter dans la Boutique (mais ne coûtera pas de points).
Les Expertises suivantes s'achètent.