Sur le jeu vous pouvez choisir votre voie selon ce que vous préférez jouer.
Vous avez la possibilité de devenir : policier
Les membres de la Justice et les freelancers ne sont ouverts qu'aux rerolls (2e compte d'un personnage)
Vous avez donc de nombreuses possibilités de jeu.
1. Votre poste au Central c'est enquêteur, ou encore inspecteur, tous autant que vous êtes sans distinction. Les enquêteurs sont formés pour suivre du début à la fin les enquêtes auxquelles ils sont affectées par le Capitaine. Ils effectuent les interrogatoires de témoins et de suspects, arrêtent les coupables et peuvent parfois assister aux procès.
Ils sont obligés de porter une arme de service et sont autorisés à s'en servir lorsque la situation l'exige.
Votre statut de "Bleu" vous permet d'être passé par l'école de Police où vous avez appris certains savoirs dont Armes de Poing, Recherches d'indices, Droit criminel, Psychologie criminelle.
Membres de la Justice et freelancers : Voies ouvertes seulement aux rerolls (2e compte d'un personnage) ou bien à un très bon premier BG de personnage
2. En tant que "freelancer", vous êtes :
- soit Chasseur de primes (celui qui va s'occuper de suspects en fuite pour les ramener à la Justice, obligatoirement vivant) et vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de la Justice qui vous confient des affaires et comptent sur vous pour les mener à bien moyennant prime,
- soit Détective Privé (celui qui va s'occuper d'affaires dont la Police ne veut pas ou pour laquelle elle n'a pas le temps et les moyens) et vous travaillez pour vos clients et votre cabinet. Souvent dans les pattes de la Police pour les plus doués, il vous arrive de devoir réaliser de menues besognes en temps de vache maigre.
Votre statut de "Débutant" vous permet d'avoir acquis certains savoir et compétences comme Connaissance de la Rue, Discrétion, Recherche d'indices et une compétence au choix dans la famille "Tir et Combat à distance" sauf Analyse des arcs/arbalètes, Tir à l'arc, Tir à l'arbalète OU une compétence au choix dans la famille "Corps à Corps".
3. En tant que membre de la Justice, vous êtes un défenseur de la loi qui sait manier l'outil juridique pour défendre bon nombres de causes, dont la vôtre. Vous êtes obligatoirement rattaché à un groupe dans lequel vous pouvez monter les échelons. Votre connaissance de la loi, du corps juridique et les contacts que vous commencez à avoir vous permettent d'être très à l'aise dans toutes les situations qui nécessite verbe et connaissance. Peu habitués à la violence et au monde souterrain, vous perdez vos prérogatives dès que vous ne jouez plus sur votre terrain.
Votre statut de "Débutant" vous permet d'être passé par l'école du barreau où vous avez appris certains savoirs dont Droit criminel (minimum niveau 2), Aisance à l'oral et une compétence au choix entre Art du mensonge et Psychologie comportementale.
Récapitulatif : Compétences de base pour chaque groupe
Comp. 1
Comp. 2
Comp. 3
Comp. 4
Policier
Armes de poing
Recherches d'indices
Droit criminel
Psychologie criminelle
Justice
Droit criminel
Droit criminel 2
Aisance à l'oral
1 compétence au choix entre Art du mensonge et Psychologie comportementale
Freelancer
Recherches d'indices
Connaissance de la Rue
Discrétion
1 compétence dans la famille Tir et Combat à distance OU dans la famille Corps à Corps
-
Chaque personnage a droit a 6 points de compétences dans les compétences de base ci-dessus.
De plus, et peu importe son groupe, il a droit à 4 points de compétences supplémentaires qui doivent impérativement découler de son Background.
Liste de Compétences pour chaque groupe
(à piocher dedans pour les compétences à avoir au niveau 5 lors du passage de l'échelon 4 et 6)
Ce sont également des compétences à garder en tête si vous voulez obtenir une cohérence de votre personnage par rapport à son groupe.
Flics BASE
- Armes de poing
- Recherches d'indices
- Droit criminel
- Psychologie criminelle
DE MÉTIER
- Une compétence au choix dans la famille "Tir et Combat à distance" sauf Analyse des arcs/arbalètes, Tir à l'arc, Tir à l'arbalète
- Une compétence au choix dans la famille "Corps à Corps"
- Psychologie des victimes ou Victimologie
- Interrogatoire (nécessite Psychologie criminelle)
- Conduite de Voitures
- Connaissance de la rue
- Premiers soins
- Informatique
Justice BASE
- Droit criminel
- Aisance à l'oral
- 1 compétence au choix entre Art du mensonge et Psychologie comportementale
DE MÉTIER
- Une compétence au choix dans la famille "Droits"
- Psychologie comportementale ou Art du mensonge
- Psychologie des victimes
- Intimidation morale
- Relations publiques
- Recherches d'indices
- Culture Générale
- Informatique
Freelancers (Chasseurs de primes, Indic', Détective Privé) BASE
- Connaissance de la Rue
- Recherches d'indices
- Discrétion
- Une compétence au choix dans la famille "Tir et Combat à distance" sauf Analyse des arcs/arbalètes, Tir à l'arc, Tir à l'arbalète OU une compétence au choix dans la famille "Corps à Corps"
DE MÉTIER
- Une compétence au choix dans la famille "Déplacements"
- Une compétence au choix dans la famille "Tir et Combat à distance" sauf Analyse des arcs/arbalètes, Tir à l'arc, Tir à l'arbalète
- Une compétence au choix dans la famille "Corps à Corps"
- Psychologie comportementale ou Art du mensonge
- Crochetage
- Discrétion
- Psychologie criminelle
- Interrogatoire (nécessite Psychologie criminelle)
Les Grades
Les grades sont purement roleplay et ne font que refléter les actions que le personnage a vécues et la façon dont il a réagit pendant celles-ci.
Ces grades sont données par les MJ de chaque joueurs en concertation avec ce dernier.
Quel est l'intérêt des grades ?
Au grade 1 vous êtes un petit nouveau, on ne vous connaît pas ou peu et on ne va pas vous confier de grosses missions. Vous devez prendre le temps de vous familiariser avec votre ville, les coins sympas et d'apprendre à connaître vos collègues de travail.
Au grade 2 on vous ne la fait plus, vous avez acquis pas mal d'ancienneté et pouvez aider les plus novices à s'y retrouver. Votre boulot vous plaît mais comme il n'y a pas que ça dans la vie, vos collègues sont devenus des amis et vous sortez souvent avec eux et participez aux événements proposés par la ville.
Au grade 3, vous prenez du galon et votre métier devient vraiment plus intéressant. En effet à partir de maintenant (et sous condition que vous ayez au moins une compétence au niveau 5) vous pouvez donner des cours, des formations et donc apprendre aux moins expérimentés (obligatoirement des personnages ayant la même compétence au niveau 4 ou moins) des compétences et les ficelles du métier.
Au grade 4, vous devenez leader d'équipe ! Marre des rapports, des cours et de la paperasse ? Pas de chance, vous devez continuer cela aussi ! Par contre le fait de pouvoir être le chef d'un petit groupe (de 3 à 5 PJ/PNJ) est rafraîchissant et vous permet de mettre plus souvent le nez hors de votre bureau.
Au grade 5, vous atteignez une position centrale dans votre Voie. Vous devenez le leader d'un groupe. Que ça soit Capitaine d'un Central de Police, Agent spécial superviseur (SSA) du FBI, Avocat directeur dans un cabinet ou District Attorney, c'est un poste avec de grosses responsabilités. Vous sortez de moins en moins pour réellement faire votre métier et vous vous occupez beaucoup de l'administratif. Par contre la gestion des autres groupes de votre domaine, les conférences de presse, les interventions prestigieuses, c'est vous qui les faites !
Agent Special Agent Supervisory Special Agent Assistant Director
Neutres Débutant Apprenti Confirmé Pro Sénior Expert
Débuter au grade 2
Sur le jeu, il est possible de démarrer au grade 1 ou 2.
- Au grade 1, vous obtenez 10 (dix) points de compétence en tout avec 6 de métier et 4 de BG.
En plus de cela vous avez droit à 3 points d'héroïsme qui s'ajoutent automatiquement à votre inventaire.
- Au grade 2, vous obtenez 20 (vingt) points de compétence en tout avec 6 de métier et 14 de BG.
Par contre vous n'avez le droit à aucun point d'héroïsme.
Vous devez de plus écrire un écrit personnel (de 400 mots et plus) pour justifier/expliquer/romancer votre passage du grade 1 au grade 2.
En commençant au grade 2, vous acceptez d'être d'accord avec le fait que votre MJ sera un peu plus sévère avec un grade 2 qu'il ne l'est avec un grade 1.