Les Échelons & le niveau de vie

Les Échelons

Sur le jeu, il y a 7 Échelons qui correspondent à de plus en plus de points de niveau de vie. Les évolutions entre chaque échelon se font de façon totalement RP avec un certain nombre d'accomplissements à valider pour passer d'un échelon à l'autre.

Quels accomplissements pour quels échelons ?

Attention : Chaque accomplissement compte uniquement pour l'échelon que vous vous apprêtez à passer. Par exemple si vous faites l'accomplissement "Résoudre/Désamorcer un conflit (engueulade, frictions entre collègues...)" à l'échelon 1, vous ne pourrez pas le revendiquer pour passer à l'Échelon 4 ou 5. Prudence donc...

Échelon 1 > Échelon 2 (deux accomplissements parmi ceux-là)

arrow Acquérir 3 mois d'ancienneté
arrow Atteindre un objectif IMPORTANT fixé par votre supérieur hiérarchique
arrow Créer votre domicile et y poster au moins deux jours (jour de création et jour suivant par exemple)
arrow Ecrire un chapitre (au moins) d'un RP perso
arrow Rencontrer vos collègues de travail avec échange de 4 messages mini (par PJ/MJ/PNJ)
arrow Rencontrer votre boss (Capitaine/Directeur d'un cabinet d'avocat/DA) et RP pendant au moins 5 messages (MJ+PJ compris)
arrow Visiter un des endroits suivants : l'Aéroport, l'Hôpital Principal, Mairie, l'Université, un monument de la ville avec 3 messages à l'intérieur (PJ)

Échelon 2 > Échelon 3 (trois accomplissements parmi ceux-là)

arrow 5 quartiers de la ville : faire une action de 5 messages (PJ) ou plus dans chaque quartier de la ville
arrow Acquérir 6 mois d'ancienneté
arrow Atteindre un objectif IMPORTANT fixé par votre supérieur hiérarchique
arrow Ecrire un article pour le journal (HRP) ou être cité dans un article
arrow Ecrire un chapitre (au moins) d'un RP perso
arrow Obtenir des informations utiles pour une enquête (flic), affaire (avocats), un job (autres groupes)
arrow Rencontrer un membre d'un autre groupe
arrow Rencontrer vos collègues de travail avec échange de 4 messages mini (par PJ/MJ/PNJ)
arrow S'inscrire et pratiquer une activité extra-professionnelle (sport, loisirs...) avec 15 messages en une ou plusieurs fois.
arrow Utiliser un point d'héroïsme ET réussir l'action s'appliquant à ce point
arrow Visiter un des endroits suivants : l'Aéroport, l'Hôpital Principal, Mairie, l'Université, un monument de la ville avec 3 messages à l'intérieur (MJ)

Échelon 3 > Échelon 4 (quatre accomplissements parmi ceux-là)

arrow (obligatoire) Une compétence au niveau 5 à piocher dans la liste de chaque groupe.
arrow 5 quartiers de la ville : faire une action de 5 messages (PJ) ou plus dans chaque quartier de la ville
arrow Acquérir 12 mois d'ancienneté
arrow Atteindre un objectif IMPORTANT fixé par votre supérieur hiérarchique
arrow Avoir une discussion de plus de 5 messages (PJ) avec votre mentor ou supérieur hiérarchique
arrow Avoir une relation amoureuse longue durée (+ de 6 mois IRL) avec un PJ
arrow Ecrire un article pour le journal (HRP) ou être cité dans un article
arrow Ecrire un rapport d'enquête/compte rendu de mission/d'affaire/de job (avec message réel écrit et posté dans votre bureau/domicile)
arrow Faire usage de 2 sur 3 ou 4 compétences de début de jeu (de BASE) dans un but professionnel avec 5 messages (par PJ et par compétence)
arrow Obtenir des informations utiles pour une enquête (flic), affaire (avocats), un job (autres groupes)
arrow Rencontrer un membre d'un autre groupe
arrow Sauver une vie
arrow Tuer un membre d'un autre groupe (PNJ évidemment car les PJ ne peuvent être tués) - accidentellement ou pas -
arrow Utiliser un point d'héroïsme ET réussir l'action s'appliquant à ce point
arrow Obtenir une promotion-canapé (méritée ou non mais conditionnée par une relation intime avec un supérieur). (unique)

Échelon 4 > Échelon 5 (trois accomplissements parmi ceux-là)

arrow Acquérir 24 mois d'ancienneté
arrow Avoir 3 points d'héroïsme dans l'inventaire (validés !)
arrow Avoir une discussion de plus de 5 messages (PJ) avec votre mentor ou supérieur hiérarchique
arrow Avoir une relation amoureuse longue durée (+ 6 mois IRL) avec un PJ
arrow Donner un cours, une formation, bref permettre à des persos (PJ/PNJ) moins compétents d'apprendre de vos connaissances (nécessite au moins une compétence à 5 + Aisance à l'oral à minimum 2)
arrow Ecrire deux articles pour le journal (HRP) ou être cité dans deux articles distincts
arrow Ecrire un rapport d'enquête/compte rendu de mission/d'affaire/de job (avec message réel écrit et posté dans votre bureau/domicile)
arrow Participer à un évènement de la ville (conférence, fêtes de fin d'année, élections...) bref quelque chose qui permette à votre personnage d'être un "citoyen" en postant au moins 10 messages (par PJ).
arrow Résoudre/Désamorcer un conflit (engueulade, frictions entre collègues...)
arrow Sauver une vie
arrow Tuer un membre d'un autre groupe (PNJ évidemment car les PJ ne peuvent être tués) - accidentellement ou pas -
arrow Utiliser un point d'héroïsme ET réussir l'action s'appliquant à ce point
arrow Obtenir une promotion-canapé (méritée ou non mais conditionnée par une relation intime avec un supérieur). (unique)

Échelon 5 > Échelon 6 (quatre accomplissements parmi ceux-là)

arrow (obligatoire) Acquérir la compétence "Leadership" OU "Relations publiques" au niveau 3.
arrow (obligatoire) Une 2e compétence au niveau 5 à piocher dans la liste de chaque groupe
arrow Acquérir 48 mois d'ancienneté
arrow Donner un cours, une formation, bref permettre à des persos (PJ/PNJ) moins compétents d'apprendre de vos connaissances (nécessite au moins une compétence à 5 + Aisance à l'oral à minimum 2)
arrow Ecrire deux articles pour le journal (HRP) ou être cité dans deux articles distincts
arrow Faire usage des 3 ou 4 compétences de début de jeu (base de votre groupe) dans un but professionnel avec 5 messages (par PJ et par compétence)
arrow Mener une petite équipe de PNJ (voir PJ si volontaires) dans un cadre professionnel
arrow Participer à un évènement de la ville (conférence, fêtes de fin d'année, élections...) bref quelque chose qui permette à votre personnage d'être un "citoyen" en postant au moins 10 messages (par PJ).
arrow Sauver une vie
arrow Tuer un membre d'un autre groupe (PNJ évidemment car les PJ ne peuvent être tués) - accidentellement ou pas -
arrow Utiliser deux points (séparément bien évidemment) d'héroïsme ET réussir les actions s'appliquant à ces points
arrow Obtenir une promotion-canapé (méritée ou non mais conditionnée par une relation intime avec un supérieur). (unique)
arrow Rencontrer votre "némésis" (unique)

Échelon 6 > Échelon 7 (cinq accomplissements parmi ceux-là)

arrow (obligatoire) Terminer un scénario qui débloque le grade 5
arrow (obligatoire) Une compétence au niveau 10 à piocher dans la liste de chaque groupe
arrow Acquérir 60 mois d'ancienneté
arrow Avoir 5 points d'héroïsme dans l'inventaire (validés !)
arrow Faire un voyage professionnel dans une autre ville
arrow Mener une petite équipe de PNJ (voir PJ si volontaires) dans un cadre professionnel
arrow Participer à (au moins) 4 RPs additionnels
arrow Rencontrer votre "némésis" (unique)

Accomplissements Hors Échelons


Il existe également des accomplissements Hors Échelons qui vous permettent de gagner des points de compétences (ou d'en perdre !), des points d'héroïsme, des objets, des points de niveau de vie et surtout, des points de popularité.

Vous pouvez les valider directement dans votre profil avec le lien adéquat.

La popularité


Dans votre profil (ainsi que dans les messages) vous avez une jauge de popularité (colorée en plus !).
En cliquant sur vos points de popularité vous arrivez sur une page qui recense toute votre popularité avec les événements qui vous en ont fait gagner.

Plusieurs niveaux de popularité existent :
- De 0 à 250 : vous êtes populaire dans votre cercle de connaissances / quartier
- De 250 à 499 : vous êtes populaire dans votre ville
- De 500 à 999 : vous êtes populaire dans votre état (Washington pour Seattle et la Floride pour Miami)
- De 1000 à 1499 : vous êtes populaire sur la côte Est (Miami) ou Ouest (Seattle) selon la ville
- De 1500 à 2000 : vous êtes populaire nationalement
- A plus de 2000 : vous êtes une star internationale

 

Qu'est-ce que le niveau de vie ?

Pour découvrir le niveau de vie d'un personnage vous devez vous rendre sur sa fiche puis cliquer sur le lien "Niveau de vie".
Voici un exemple : Niveau de vie de Roxann Connor

Vous y voyez 4 jauges à 5 points (Habitation et Style de vie, Hygiène de vie, Transports, Loisirs) et 3 jauges à 12 points (Equipements, Compétences et Expertises, Points d'Héroïsme).

Le nombre de points alloué pour la répartition dans toutes ces jauges est calculé en fonction de l'échelon du personnage.
- échelon 1 : 8 points à répartir au total
- échelon 2 : 11 points à répartir au total
- échelon 3 : 15 points à répartir au total
- échelon 4 : 18 points à répartir au total
- échelon 5 : 20 points à répartir au total
- échelon 6 : 22 points à répartir au total
- échelon 7 : 24 points à répartir au total

Les jauges à 5 points

Ces 4 jauges se suffisent à elles mêmes. Cela veut dire qu'elles peuvent être utilisée en RP ou dans la boutique dès qu'elles sont remplies et qu'elles sont immuables (tant qu'elles ne sont pas modifiées par le joueur lors d'un changement d'échelon par exemple).

La jauge "Habitation et Style de vie" correspond à la qualité et la taille de votre logement ainsi que son équipement (meubles par exemple) et les factures que vous devez payer (eau, électricité, ...).
A savoir qu'aucun point dans cette jauge équivaut à ne pas avoir du tout d'habitation (cela veut dire que vous vivez dans la rue ou chez vos parents ou encore squattez chez un ami).

Les personnages de voie Policier ont automatiquement 1 point dans cette jauge, dès l'inscription. En effet, il est irréaliste de penser qu'un flic vivrait dans la rue.
Les personnages de voie Membres de la Justice ont automatiquement 2 points dans cette jauge, dès l'inscription. En effet, non seulement il est impensable qu'un avocat ou un assistant du procureur habite dans la rue mais en plus, leur habitation ne peut non plus être un taudis de part leur profession.

La jauge "Hygiène de vie" correspond à vos dépenses en soins et santé et à votre mutuelle. Elle englobe également la quantité et la qualité de votre nourriture.
A savoir qu'aucun point dans cette jauge équivaut à ne pas avoir de nourriture et donc à fouiller dans les poubelles ou voler, de pas pouvoir consulter de médecin (à part les urgences, et encore, parfois la mutuelle est demandée) et, bien sûr, de ne pas avoir de mutuelle.

Les personnages de voie Membres de la Justice ont automatiquement 1 point dans cette jauge, dès l'inscription. Ils ont ainsi de quoi se nourrir de façon très basique et une mutuelle liée à leur travail.
Les personnages de voie Policier ont automatiquement 2 points dans cette jauge, dès l'inscription. En effet, leur métier dangereux leur donne la possibilité de posséder une mutuelle correcte sans bonus et leur nourriture est acceptable.

La jauge "Transports" correspond à vos capacités à vous déplacer.
A savoir qu'aucun point dans cette jauge équivaut à utiliser vos pieds pour vous déplacer, ou éventuellement les transports en commun.
A partir de 1 dans cette jauge vous pourrez acheter dans la boutique des moyens de transports allant du simple vélo à la voiture de sport ou moto de course. N'hésitez pas à jeter un oeil dans les achats de moyens de transports pour vous faire une idée de ce que vous pouvez posséder en fonction de votre jauge.

La jauge "Loisirs" correspond à... vos loisirs. Que ça soit sortie au cinéma ou au restaurant ou bien achats de jeu vidéos, de livres.
A savoir qu'aucun point dans cette jauge équivaut à rester cloîtré chez soi, ne pas pouvoir sortir avec les collègues et être condamné à lire et à relire le seul livre de votre bibliothèque : "La Bible".

Les jauges à 12 points

Ces 3 jauges (Equipements, Compétences & Expertises, Points d'Héroïsme) fonctionnent d'une manière différente que les précédentes.

Bien qu'on puisse utiliser ces jauges pour faire des achats dans la Boutique, elles se remettent à jour annuellement.
Une fois qu'une jauge a au moins un point elle va donner ce qui s'appelle des "points achetables". Ce sont ces points là que vont permettre d'acheter des choses et baisser à chaque achat. Les jauges elles, ne bougent pas.

Chaque début d'année (un message sera affiché sur la page d'accueil), les points se remettent à jour en fonction du nombre de points dans chaque jauge. Les points non utilisés avant la remise à jour sont définitivement perdus. Il est donc conseillé de se servir de ces points tout au long de l'année et au pire "rattraper" votre retard dans le dernier trimestre.

A savoir : Il est possible de gagner des points achetables avec des accomplissements. Ce qui peut entraîner la possession de plus de points que votre niveau de jauge.