Règles de Hors Jeu

I. Qu'est-ce que ce jeu ?

Ce jeu est un jeu de rôle se jouant à l'aide d'un forum. Le but est de construire des histoires mêlant le background du jeu ainsi que les BG des joueurs en écrivant des messages dans des topics, eux-mêmes contenus dans des sous forums.

II. Qu'est-ce que le jeu de rôle par forum ?

Jeu où un joueur interprète un personnage qui décrit ses actions, ses pensées et ses sentiments propres ainsi que ses interactions avec son environnement (créer des PNJ, des lieux, des objets). Les joueurs jouent avec d'autres joueurs ou bien avec ce qu'on appelle des maîtres de jeu qui peuvent simuler l'univers et gérer les possibilités et possessions des personnages pour garder un certain réalisme. Les maîtres du jeu peuvent également résoudre les actions des joueurs pour donner un maximum de réalisme.

III. Qu'est-ce que je vais trouver sur ce jeu par forum ?

Sur ce jeu, vous évoluerez dans une ambiance policière dans un monde contemporain. L'action se passe dans la ville que vous avez choisie à votre inscription (Seattle pour le moment) et a commencé en mai 2005. Les jours en roleplay avancent deux fois moins vite que les jours dans la vraie vie. La date du RP est affichée sur la page d'accueil.

IV. Règles HRP

TOUT LE MONDE EST CENSÉ CONNAÎTRE LES RÈGLES. NUL NE POURRA FAIRE DE RÉCLAMATIONS SI CELLES-CI SONT FONDÉES SUR LA NON-CONNAISSANCE DES RÈGLES OU LE FLAGRANT NON RESPECT DE CELLES-CI.

1. De l'inscription

L'âge minimum requis pour s'inscrire est de 13 ANS dû à la présence de scènes violentes et sexuellement explicites ou choquantes.

A l'inscription (clic sur le bouton "Inscription" dans le menu), vous choisissez un pseudo (qui peut être n'importe quoi), un mot de passe et un email valide.
Ensuite dans la fiche de personnage, votre personnage doit obligatoirement avoir UN PRÉNOM ET UN NOM DE FAMILLE sauf si l'absence du nom de famille peut-être justifié d'une quelconque façon et ce dans le RP de présentation.

Les "multi-personnages" (joueurs ayant plusieurs personnages) sont tolérés mais seulement ouverts aux maîtres de jeu.
3.1 La création d'un autre personnage (ou d'un MJ) se fait sur le MÊME COMPTE JOUEUR.

Votre avatar peut avoir la taille que vous voulez, il sera néanmoins automatiquement redimensionné pour faire 150px de largeur.
Votre signature, image, ne doit pas dépasser 500px de longueur et 170px de hauteur, elle ne doit pas faire plus de 5 lignes, texte.

Les joueurs s'inscrivant en groupe avec des persos ayant déjà des liens avec d'autres (A est le frère de B qui est la petite amie de C qui est le collègue de A) et qui visent à jouer uniquement ensemble sont priés de ne pas s'inscrire, ils ne seront pas validés. (On ne veut pas de squatteurs chez nous !)

2. Du comportement général

Le joueur qui s'inscrit est tenu de jouer au moins 3 FOIS PAR SEMAINE MINIMUM.

Si vous êtes absent, merci de le signaler en cliquant sur le lien "Signaler une absence" dans le menu de gauche puis de cliquer sur le bouton "Mode Vacances", de cocher la case "Se mettre en vacances" et de remplir la date de retour prévue.

A part pour les multi-comptes, AU BOUT DE 4 SEMAINES consécutives sans aucune connexion, ni aucune activité d'un joueur, le personnage est désactivé.

3. De l'admin, des MJ et de la modération

L'admin est celle qui s'occupe comme son nom l'indique de l'administration du forum, techniquement, textuellement et graphiquement parlant.
Toute idée pour le BG, les règles, le graphisme, d'autres fonctionnalités est bienvenue de la part des joueurs, MJ et invités.
arrow Elle est également responsable de la validation des fiches des nouveaux joueurs avec son compte Odyssee. Toute remarque concernant une fiche peut-être faite auprès de l'admin, par MP de préférence.

Les MJs (maitres jeu) sont là pour faire jouer les joueurs et les intégrer dans le jeu.
Ils peuvent vous aider à explorer votre personnage, résoudre vos actions, vous mettre des bâtons dans les roues, jouer des scènes que vous avez imaginées, incarner des/vos PNJ, vous pousser dans une direction ou une autre, vous faire suer, bref autant de différences que de MJ.
arrow Les MJ peuvent faire des erreurs dans certains scénarios ou actions, si vous pensez que tel est le cas n'hésitez pas à le faire remarquer à votre MJ par MP. Les joueurs qui jouent avec ce MJ sont évidemment prioritaires.
Toutefois, les décisions des MJ ne peuvent être remises en cause que par le MJ en question s'il se rend compte qu'il a fait une erreur ou par l'admin sur demande d'un joueur.
S'il y a un conflit entre un MJ et un joueur ou un MJ et un MJ (plus rare) sur une action, un point d'un scénario ou tout autre problème, c'est l'admin qui tranche et sa décision est sans appel.
arrow Les MJ sont modérateurs pour des raisons techniques. Ils peuvent ainsi éditer, corriger, invalider, les messages des joueurs avec lesquels ils jouent.

Tout ce qui a trait à la modération pure (rappel des règles, validation des fiches, remarques sur inventaire, comportement déplacé...) est laissé à l'admin sauf demande expresse de celle-ci.

Liste des MJ actuels & Actions

2.1 L'admin et MJs sont des personnes humaines et non pas des machines. Ce fait posé, elles ont le droit, comme tout le monde, d'avoir une vie sociale, des empêchements ou même une absence momentanée. Ils font tout leur possible pour les joueurs et ils essaient de remédier à toutes les situations qui pourraient bloquer des PJ (personnages joueurs).

2.2 Ce n'est pas la peine de râler si votre réponse n'arrive pas dans l'heure. Toutefois si au bout de 48h vous n'avez aucune nouvelle d'un MJ ou de l'admin veuillez en contactez un autre pour le signaler.
Un topic spécial existe pour demander l'aide d'un PNJ/MJ si personne ne vous a remarqué.
Enfin vous pouvez me contacter par MP ou mail, je suis toujours là, je répondrais au plus vite à vos interrogations.

4. Des messages

Le langage SMS EST STRICTEMENT INTERDIT, les abréviations ne sont pas tolérées, les fautes doivent être au maximum évitées (grâce à une relecture et/ou à un correcteur orthographique comme WORD par exemple ou mieux le site BonPatron).

Comme je préfère privilégier la qualité à la quantité, il n'y a AUCUNE LIMITE MINIMUM de lignes imposée. Il suffit que vos messages soient cohérents, sans ou avec peu de fautes et qu'ils fassent avancer le RP, sans grobilisme et autres.
Toutefois évitez au maximum des messages de deux lignes sauf dans le cas d'un dialogue ou d'une conversation téléphonique (il est par ailleurs préconisé de gérer les conversation téléphoniques par MP et de les poster ensuite d'un bloc dans les deux topics).
Encore une fois il n'y a pas de minimum mais moins de 5 à 10 lignes systématiquement vont être mal vues et pourraient donner lieu à des sanctions.

Le flood est interdit.

Par contre les discussions constructives visant "à mieux se connaître" sont autorisées mais uniquement dans le sous-forum Hors Jeu.

Poster deux ou plusieurs messages à la suite est prohibé, si vous avez quelque chose à rajouter à votre précédent post, utiliser la fonction éditer (cette règle ne s'applique évidemment pas dans les topics où vous êtes amenés à poster seuls [domiciles, bureau...] ou à revenir souvent [hôpital, rues...]).

Vous ne pouvez pas vous retrouver à DEUX ENDROITS OU PLUS en même temps donc le 2e post est invalide. Sauf évidemment dans le cadre des RP ADDITIONNELS.

Tout message bourré de fautes, de SMS, doublon... sera AUTOMATIQUEMENT SIGNALÉ (pour édition) puis SUPPRIMÉ (si le joueur ne fait rien).

5. De l'écriture

Vous pouvez écrire comme bon vous semble si vous respectez ces petites consignes.
Faire en sorte que la narration/description, les pensées du personnages et ses paroles soient facilement différentiables.
Ne pas utiliser de couleurs criardes ou difficilement lisibles.
Ne pas faire de citations en RP (ou alors si c'est vraiment utile).
Bien sauter des lignes pour aérer votre post et évitez les pavés. Essayez de sauter une ligne (faire un espace visible entre deux paragraphes) au moins toutes les 3 lignes.
A l'inverse, ne pas sauter une ligne à chaque phrase. Faites des paragraphes !

Le HJ (paroles Hors Jeu) est toléré dans les messages RP (Role Play), mais en petite quantité sinon utilisez les MP pour cela.
Ecrivez le HRP entre [HRP : ] et d'une couleur différente mais lisible.

POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION veuillez indiquer le lieu d'où vous venez au début de votre message (fleche lieu d'où je viens) et le lieu où vous allez à la fin de votre message (fleche lieu où je vais).
Ceci est une règle importante pour permettre au MJ (et aux éventuels autre compagnons de jeu) de suivre votre progression dans la ville.

Les titres de sujets doivent être des noms de lieux, si possible réutilisables. Ca ne doit pas être des titres d'actions. Merci de regarder un exemple ici : http://seattle.policerpg.com/commerces-f24.html

V. RP continu / RP additionnels / Écrits Personnels

1. RP continu

Les joueurs étant adeptes des jeux de rôle sur table seront tout à fait enchantés de retrouver cet équivalent sur le forum. Ils contrôlent leur perso, et uniquement le leur. Ils jouent avec des MJ qui résolvent leurs actions, créent l'environnement et les PNJ et les font avancer dans un sens ou dans un autre, selon le scénario et les actions des participants. Selon le MJ, le joueur peut prendre en charge quelques actions mineurs ou quelques PNJs. Il a également la possibilité de RP seul dans "ses" endroits (bureaux, domiciles...) ou encore prendre l'initiative de papoter avec un autre PJ.

C'est le mode normal de jeu sur le SPD

Exemple : Echange entre le MJ Chimere et le PJ Stanley Donington

Le RP normal apporte toujours des points d'expérience (validés chaque mois). Il ne peut pas, par contre, servir à valider l'achat de compétences/expertises.

Mode d'emploi
- A l'arrivée sur le SPD vous êtes pris en charge par un MJ. Il vous contactera par MP pour discuter puis évoluer avec vous. En général votre RP va démarrer dans votre domicile, dans les rues, sur votre lieu de travail, bref un endroit assez neutre et accessible.
- Ensuite le jeu se déroule sur plusieurs topics (sujets de forum) qui représentent des lieux (ces lieux sont réutilisables par d'autres joueurs et MJ). L'action s'organise en "tour par tour" avec vous et le MJ qui postez à tour de rôle. S'il y a un autre ou plusieurs autres PJ(s) il faudra également attendre son/leur tour.
- La plupart du temps, le jeu se déroule sur plusieurs semaines (voir mois pour les scénarios les plus longs) avec un rythme de posts (messages) variant entre une à deux fois par jour à trois fois par semaine minimum (selon la règle de post de 3x par semaine).
- Egalement selon les règles ci-dessus, vous n'avez pas le droit de vous retrouver à plusieurs endroits en même temps, vous jouez donc un scénario de bout en bout. Il peut y avoir bien sûr des pauses qui permettent à votre personnage de souffler, faire le point, rentrer chez lui, socialiser...

2. RP additionnels

Les joueurs jouent sans MJ ou presque. Il ont la possibilité de contrôler tout ou une partie de leur environnement et créer des PNJ pour les aider, les aiguiller, ils peuvent les contrôler eux-même (dans la limite du raisonnable). Chacun prend en compte les actions des autres participants et s'adapte à celles-ci, puis avance dans le scénario à sa manière.
Ce sont des actions supplémentaires, s'ajoutant souvent à un RPs déjà en cours dans le RP continu. Elles doivent ensuite être replacées dans le BG du personnage et du jeu.

Attention : ces RPs ne doivent raconter ni le passé du personnage AVANT son arrivé sur le SPD, ni le futur du personnage (par le biais d'ellipse, de flashforward...) par rapport à l'instant T.

Ces RPs additionnels ne doivent pas prendre plus de deux mois HRP par action.

Histoires supplémentaires

Dans cette partie vous pouvez jouer de courtes actions ou de minis scénarios qui ne doivent pas prendre plus de quelques semaines (en HRP). Cela vous donne l'occasion de faire d'autres choses et de vous essayer à des RPs qui sortent un peu du scénario au long cours joué en RP continu.
Vous pouvez par exemple y apprendre de nouvelles compétences avec la mise en place de cours/formation/passation de connaissances entre deux ou plusieurs personnages (PJs ou PNJs).
Vous pouvez également y réaliser de mini-actions (correspondantes au poste de chaque personnage) qui permettraient d'enrichir aussi bien le BG du SPD que l'histoire de chaque personnage.

Exemple : Echange entre les PJs Zachary Demers et Lexie Hogan (avec Augure)

Jeu à plusieurs

Dans ce sous forum se déroulent des histoires avec d'autres PJs, la plupart du temps sans MJ.
Vous y avez donc la possibilité de jouer des rencontres entre PJs, des relations, des amitiés favorisant ainsi le brassage des joueurs et une meilleure connaissance entre les personnages.

Exemple : Echange entre les PJs Roxann Connor & Sally Wells + le PNJ Jim Gordon

Dans ces deux sous forums, les RP écrits rapportent des points d'expérience avec un maximum de 50 points d'expérience par topic et par joueur. Ils peuvent donner lieu à des accomplissements et permettent l'utilisation de points d'héroïsme.
Les RP où seront signalés, DÈS LE DÉBUT, le besoin de validation d'une compétence/expertise achetée pourront également servir à valider la compétence en question.

Attention : un personnage ne peut avoir qu'un topic dans les "Histoires supplémentaires" et un seul autre dans le "Jeu à plusieurs" en plus du RP normal.
A savoir que, en cas d'empêchement ou de surcharge de RPs, le RP normal prime sur tout.

Mode d'emploi
- Concrètement vous ouvrez un topic avec un titre qui résume votre action. Dans un premier message vous mettez en place votre action (lieu d'action et PJs participants si déjà décidé). Une date de fin (deux mois après max) peut-être fixée pour motiver tout le monde.
- Ensuite chaque PJ va poster à la suite, certains pouvant se joindre à votre sujet. Bien sûr il faut respecter un minimum les tours pour que tout le monde puisse participer à parts égales.
- Puis le topic est fermé (par un modérateur) et vous ajoutez dans votre BG un résumé de l'action qui s'est déroulée + un lien vers le topic en question. L'action peut être ajustée à la période convenant le mieux à chaque PJ tout en respectant la cohérence du jeu lui-même.
- Enfin un MJ passera pour valider la réintégration dans votre BG de l'histoire que vous avez écrite et éventuellement souligner les incohérences et proposer une autre période.

3. Écrits Personnels

Cette partie a été créée pour permettre aux joueurs d'approfondir leur personnage en rajoutant des informations sur ce dernier qui n'entrent pas dans le Background. Vous pouvez ainsi y décrire des morceaux de vos BG, des articles de Presse, des dossiers médicaux ou milliaires, des journaux intimes...
C'est tout ce qui se passe avant le SPD (BG) et éventuellement des ellipses (genre instant T pour un personnage = décembre 2011, il écrit une ellipse pour "rattraper" le temps réel). Enfin tout ce qui se joue en solo complet (sans MJ).

Jamais de points d'expérience gagnée, par contre, si signalé dans le topic DÈS LE DÉBUT le besoin de validation d'une compétence/expertise achetée les écrits personnels pourront servir à valider la compétence en question.

A savoir que vous ne pouvez faire que deux Écrits Personnels de 5000 mots et plus par an, les Écrits Personnels plus courts sont illimités.