L'Expérience

L'Expérience est attribuée aux joueurs à chaque "action" effectuée.
Il y a deux types d'expérience, une professionnelle qui découle des actions professionnelles et une personnelle qui découle des actions plus personnelles.

Qu'est-ce qu'une action ?


Tout échange avec un MJ ou un PJ est une action.
Il faut néanmoins distinguer les actions qui font avancer vos missions, enquêtes et autres investigations, on parlera d'actions professionnelles (qui vont faire monter l'expérience pro) et les actions où vous développez l'histoire de votre personnage (rencontre PJ/PNJ, relation, dialogue hors pro), on parlera là d'actions personnelles (qui vont faire monter l'expérience perso).
Parfois les deux sont mêlées, c'est également pris en compte dans le décomtpe de vos points.

Une action peut-être de trois types différents :


- petite : RP d'introduction de votre personnage, petit échange avec un PNJ/PJ, petite discussion, en général, action ne faisant pas ou peu avancer le RP en cours
> équivaut à environ 2 à 5 messages de votre part (environ)
elle vous rapporte = 10 points d'expérience

- moyenne : partie d'une petite enquête simple ou moyenne, action rapide ou moyenne ne nécessitant pas une intervention soutenue, action faisant avancer un minimum le RP en cours
> équivaut à environ 6 à 12 messages de votre part (environ)
elle vous rapporte 25 points d'expérience

- grande : partie d'un gros RP, action de longue haleine permettant de bien avancer dans le RP en cours, gros éhcnage PNJ/PJ
> équivaut à plus de 12 messages de votre part (environ)
elle vous fait gagner 50 points d'expérience

Acquisition des points de compétences


- 1 point de compétence à chaque fois que le joueur gagne 50 points d'expérience jusqu'à 1000 points d'expérience totale
- 1 point de compétence à chaque fois que le joueur gagne 100 points d'expérience jusqu'à 2000 points d'expérience totale
- 1 point de compétence à chaque fois que le joueur gagne 150 points d'expérience à partir de 2001 points d'expérience totale

Pour garder une trace cohérente de toutes ces compétences, vous avez dans votre profil un tableau représentant toutes les compétences (de bg, de base, d'expérience, achetées...).

Comment faire la différence entre une action pro et une action perso ?


Il n'y pas de règle précise, on voit au cas par cas. Parfois il est facile de voir la différence et d'attribuer les points en fonction alors que dans d'autres cas il faut une discussion avec le PJ pour être sûr qu'il s'agit du bon type d'action.

- Exemples d'actions pros
Tout ce qui se rattache à la "profession" du PJ, les enquêtes des flics, les missions des criminels, les affaires des avocats etc. Les discussions entre collègues, si elles portent sur le boulot, font également parties des actions professionnelles.

- Exemples d'actions persos
Tout ce qui ne rentre pas dans le cadre du travail, ça peut être de la socialisation toute simple avec d'autres PJs, du jeu avec des PNJ, des sorties au resto, dans des bars, des relations amicales ou amoureuses.
Les RPs persos se feront plutôt avec des PJ ou en solo (avec des PNJ que chaque joueur gère).

Puis-je voir le récapitulatif de mes actions ?


Biensûr.
Dans votre profil, vous avez un lien qui vous amène à toutes vos actions réalisées et le nombre de points d'expérience pro et perso que vous avez gagnés.

Gérer un changement de carrière


Votre personnage était flic et vous voulez devenir juriste ? Vous étiez criminel et vous voulez passer indic' ? Pas de problèmes et en plus c'est simple !

Prérequis
- Vous devez avoir trois des quatre compétence de base du métier de destination.
arrow Si vous souhaitez être Membres de la Justice, dans ces 3 compétences doit absolument figurer Droit Criminel au niveau 1.
- Vous devez absolument être sûr de ce changement, il est définitif.

Qu'est-ce qui se passe concrètement ?
- Votre expérience professionnelle passe à 0, votre expérience personnelle reste inchangée.
- Tous vos accomplissements d'échelons sont supprimés.
- Vous recommencez donc votre nouveau métier à l'échelon 1.
- Vos jauges de niveaux de vie sont remises à 0 mais vous récupérez tout de même 1 point de niveau de vie (moins 1) par échelon que vous aviez.
Exemple : vous étiez Échelon 5 dans votre précédent métier, vous recevez donc 5-1 soit 4 points de plus à répartir dans vos jauges de niveau de vie.