L'inventaire et la Boutique
Sur le jeu vous pouvez acheter des Compétences, des Expertises, des Points d'Héroïsme, de l'équipement et des moyens de transports.
Tout cela se fait dans la boutique.
Comme expliqué dans le niveau de vie ce sont les jauges qui permettent d'acheter plus ou moins de choses et de plus ou moins bonne qualité.
Pour la jauge Transports, elle permet d'acheter un type de moyen de transports.
Au contraire les jauges à 12 points (Equipements, Compétences & Expertises, Points d'Héroisme) donnent des "points d'achats" qui permettent d'acheter un seul "objet". Parfois même vous avez besoin de plusieurs points d'achat pour acquérir un objet (c'est le cas pour une Expertise par exemple).
Validation par le MJ
Tout ce qui est acheté n'est pas automatiquement disponible.
En effet les objets arrivent dans votre inventaire et sont en attente de validation.
C'est seulement quand votre MJ attitré aura validé vos achats que vous pourrez les utiliser.
A savoir
La voie Policier peut choisir une arme de poing (entre trois disponibles) directement lors de la création du personnage.
Pour compenser cette possibilité, tous les autres personnages reçoivent un point d'achat en "Equipements".
Les Compétences & Expertises Payantes
Les prix des compétences augmentent en fonction du niveau acheté.
Elles coûtent ainsi
- 1 point de compétence achetable si vous êtes au niveau 1, 2, 3, 4 ou 5 inclus de la compétence visée (RP de validation nécessaire)
- 2 points de compétence achetables si vous êtes au niveau 6, 7, 8, 9, 10 inclus de la compétence visée (RP de validation non nécessaire mais souhaitable)
- 3 points de compétence achetables si vous êtes au niveau 11 ou plus de la compétence visée (RP de validation non nécessaire)
Pour information : Vous ne pouvez pas acheter une NOUVELLE compétence dans la boutique. Vous devez pour cela aller dans votre fiche puis "Compétences" car l'ouverture d'une nouvelle compétence (même si vous souhaitez l'ouvrir avec des points d'expérience) est soumise à la validation d'un MJ.
RP de validation nécessaire.
Dans le cas où vous devez faire un RP de validation, vous avez deux solutions :
- soit vous réalisez un
écrit personnel de 400 mots minimum (les mots sont comptés en dessous du champ texte)
- soit vous faites un échange avec un MJ (ou un PJ ayant la compétence choisie à un niveau supérieur) dans les RP additionnels ou éventuellement dans le RP Continu, si vous en avez l'opportunité. Ce RP doit contenir au moins 5 messages de vous.
On ne peut acheter une expertise seulement si on a 3 ou plus dans la compétence visée. Cette règle ne vaut bien sûr pas pour l'expertise de départ.
L'achat de points d'héroïsme
Les points d'héroïsme, une fois validés, s'utilisent très facilement avec deux bénéfices au choix :
- soit pour ajouter immédiatement (sur le topic de l'action) 1 point de compétence (sur une compétence existante ou pas, sans prérequis).
Il suffit de vouloir répondre à un topic de RP (catégories "Le SPD/Miami Center" ou "La Ville de Seattle/Miami" ) et si vous avez au moins un point d'héroïsme disponible un champ "Utiliser un point d'héroïsme sur ?" va apparaître et va vous permettre de choisir la compétence sur laquelle utiliser ce point.
Cette information sera ensuite automatiquement ajoutée à la fin de votre réponse.
- soit pour créer un contact.
Cette fois il faut aller dans votre inventaire pour y retrouver, si vous avez au moins un point d'héroïsme, un lien "Utiliser un point d'héroïsme pour créer un contact ?".
Une fois cliqué, vous pouvez créer un contact que vous avez connu (en RP ou pas) et que vous souhaitez pouvoir utiliser à n'importe quel moment, sans consultation.
Quand ce contact sera créé, vous aurez un champ "Utiliser un contact ?" avec une sélection de Contacts validés sur chaque topic de RP.
Les contacts servent à donner au PJ des infos par des personnages non joueurs que vous avez connus précédemment. Avec l'accord du MJ, ils peuvent se substituer à des recherches d'indices, des enquêtes informatiques, des filatures...